Les faits
Free s’apprête à installer une antenne relais de plus de 24m de haut ( l’équivalent de 8 étages) au lieu dit « la Bergeronne » entre Soyons et Toulaud. La déclaration préalable a été déposée le 25 septembre 2020 en mairie de Soyons portant ainsi la contestation possible au 25 novembre 2020. Mais ce n’est que récemment, début novembre, que le voisinage et les habitants ont découvert le projet.
Aussi un collectif de citoyens vient de se créer pour lutter contre ce déploiement intempestif et arbitraire. Vous pouvez le rejoindre grâce à cette adresse mail: lejardindetoulaud@wanadoo.fr
Quelques informations pour alimenter le débat nécessaire
Le 12 septembre dernier de nombreux élus ont appelé à un moratoire sur la 5G et à un débat démocratique sur le sujet. Le gouvernement a répondu négativement à cette demande. Aussi les maires sont actuellement contraints d’accepter ces pylônes même en cas de profond désaccord . Seules les règles d’urbanisme peuvent parfois faire Loi et retarder ou annuler le projet.
Pourtant les sources d’inquiétude sont nombreuses et elles nous invitent à questionner ces technologies avant de les installer dans notre quotidien.
—-Au niveau sanitaire une étude complète de l’ANSES est en cours et les résultats sont très attendus pour dresser un bilan objectif sur les risques éventuels liés à la 5G.
Peut être aurait il été judicieux de différer le déploiement en attendant...
—-Au niveau environnemental, la 5 G constitue un gouffre énergétique et va à l’encontre du développement durable. D’une part, il va falloir multiplier les antennes relais, mettre en place plusieurs millards de terminaux mobiles à l’échelle mondiale, renouveler les smartphones pour assurer la compatibilité avec la 5G. D’autre part, l’hyper connexion visée implique mécaniquement une augmentation de la consommation énergétique au sein de la société ( voitures autonomes, le e sport, télé médecine, croissance des usages vidéos, objets connectés, intelligence artificielle...) et une augmentation insidieuse du temps d’écran pour chacun d’entre nous...
—Au niveau sécuritaire . La 5 G facilite l’usage des caméras de surveillance et des drones. Elle pourrait contribuer à l’émergence d’une société de contrôle sous bien des formes.
Certes, si la 5G se déploie certaines applications intéressantes verront le jour et nous serons nombreux à utiliser les nouvelles possibilités offertes. Mais la question à se poser est « en a-t-on vraiment besoin au regard des conséquences collatérales désastreuses ? » Nous pourrions faire le choix de « Laisser à nos enfants un monde potentiellement
vivable » Aurélien Barrau
Aurélie BEAL membre de Yapluka et citoyenne de Toulaud
Comments